Si vous tombez sur ceci dans votre cour arrière, essayez de ne pas paniquer!

On ne le réalise pas toujours, mais les champignons, qu’ils soient comestibles ou non, sont de véritables et complexes miracles de la Nature. On les retrouve sous d’innombrables formes, certaines jolies et appétissantes, et d’autres carrément répugnantes. Le Clathrus archeri est cependant difficile à classer. Mais ce qui est certain, c’est qu’il est tout à fait impressionnant !

Souvent appelé «doigts du diable», ce champignon porte bien son nom. Et contrairement à la plupart des autres champignons, celui-ci ne pousse pas directement à même le sol ou sur d’autres végétaux, mais plutôt dans ce qui ressemble à un sac. La chose n’est pas sans rappeler le cocon qui abrite la chenille avant qu’elle ne se fasse papillon.

inline_12081_57530e5eb8f72

Une fois arrivé à maturité, le Clathrus archeri perce le sac avec ses longs tentacules qui s’étendent éventuellement de tout leur long. Des «bras» de couleur rouge vif sur lequel se trouve une substance gluante et odorante sensée attirer les mouches.

inline_12081_57530e65c95ba

Mais ce n’est  pas pour les manger ! Ce champignon les utilise plutôt pour qu’elles comme des agents de reproduction qui iront répandre ses semences ailleurs pour multiplier l’espèce.

inline_12081_57530e6a0c27f

Comme le dirait si bien l’animateur de l’émission «Découverte» Charles Tisseyre : «C’est fascinant !!!»

inline_12081_57530e717ad86

Regardez bien la vidéo qui suit et vous serez assurément d’accord avec cette prémisse !

Commentaires

commentaires